Electropolis Augmenté

Musée Electropolis (Mulhouse)

Un Escape Game augmenté au sein d’un musée représente aujourd’hui un levier de différenciation

  • #Divertissement
  • #Patrimoine


LE PROJET

Les visiteurs du musée peuvent redécouvrir les expositions au travers d’un Escape Game palpitant, en réalité augmentée. Il utilise les éléments présents dans le musée et exploite les codes familiers aux cibles jeunes et connectées afin de proposé une expérience unique.

C’est en utilisant et en analysant les informations disséminées dans le musée, que les utilisateurs peuvent résoudre différentes énigmes et manipuler de nombreuses inventions (phonographe, carreau magique etc.), afin de pouvoir interagir avec elles et les voir fonctionner.

À travers une transmission ludique des connaissances véhiculées par le musée, l’application propose une médiation culturelle attractive et compréhensive pour le plus grand nombre !

LE MUSÉE ELECTROPOLIS

Plus important musée d’Europe de l’Histoire de l’électricité et musée scientifique majeur de la ville de Mulhouse (68), le Musée EDF Electropolis possède le Label «Musée de France». Chaque année, il accueille plus de 40 000 visiteurs dans ses expositions permanentes et éphémères. En constante recherche d’évolution, notre client affiche la fervente volonté de dépoussiérer et rajeunir son image, afin de toucher un public plus jeune (15 – 35 ans) pour augmenter son taux de fréquentation. Pour ce faire, il a fait appel à BRAVE NEW MEDIA, un partenaire capable de lui proposer une solution de scénographie immersive et de médiation culturelle innovante adaptée à ses besoins.

LE CHALLENGE DU MUSÉE

Pour répondre aux besoins du client, nos équipes se sont attelées à élaborer une solution digitale augmentée capable de réinventer l’expérience de visite et de repenser l’offre de médiation proposée par le musée. Au moyen d’outils qualitatifs inspirant l’enthousiasme et stimulant la curiosité, l’objectif de BRAVE NEW MEDIA était de permettre au musée de séduire des publics connectés – c’est-à-dire des individus habituellement peu sensibles à une offre culturelle classique – tout en fidélisant ses publics actuels.