Logo application TAVU guide virtuel

TAVU

Atelier Pandore (Agence TAVU)

Redécouvrir son territoire avec des guides virtuels grâce à l’application TAVU

  • #Divertissement
  • #Patrimoine

LE PROJET : DES GUIDES VIRTUELS

« TAVU » est une application de guides virtuels, ou chatbots, qui va amener l’utilisateur à découvrir l’histoire qui l’entoure dans les espaces publics. Elle est articulée autour de trois piliers : raconter les histoires de la ville, guider les visiteurs et inviter le public. L’application prend la forme d’une messagerie instantanée facile d’utilisation et très intuitive. Des personnages hauts en couleurs, amusants et racontant de petites histoires feront découvrir aux utilisateurs un patrimoine historique et culturel comme jamais. Tout cela sur fond d’une technologie entièrement maîtrisée avec de la géolocalisation et de la réalité augmentée. 

Cette application a pour objectif d’attirer particulièrement les 15-35 ans, étant donné qu’ils représentent la population qui, statistiquement, est la moins présente dans les structures culturelles, telles que les musées, les sites touristiques, etc. Dans le but de mieux comprendre les attentes de cette population, nous avons effectué une enquête terrain aux côtés de l’Atelier Pandore. Cette dernière nous a montré que leurs attentes en qualité de médiation culturelle s’axent vers l’usage du numérique. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez découvrir l’enquête complète.  

L’ATELIER PANDORE

Créée en 2018, cette société strasbourgeoise propose des espaces d’exposition design et adaptés aux espaces extérieurs de plein air. Elle développe ainsi des outils clé en main, comme la « Boîte de Pandore » ou « TAVU », qui s’adaptent aux besoins des institutions culturelles. Son objectif est de démocratiser et de promouvoir l’accessibilité à la culture afin d’aller à la rencontre de nouveaux publics.